mercredi 29 octobre 2008

Happy Diwali !!!

Happy Diwali ! 
C`etait le phrase du week-end... Diwali, c est une des plus grosses fetes indiennes, un melange de noel-nouvel an-fete national en fait, pour des explications sur son origine, le mieux serait d aller faire un tour sur wikipedia je pense...  Bref, le lundi etait ferie, et une de mes collocatrices, Jayee (Malaysienne) a ete invitee a manger dans la famille d un de ses collegues.  Comme elle pouvait inviter de monde avec elle, Levent (Turque) et moi decidons de l accompagner.


Premier etape, le train... Comme vous avez vu le voir sur les photos, ca ressemble plus a des wagons pour betails qu a des trains pour passager.  Nous avons d abord par erreur ete dans le wagon premiere classe (bleu), mais a la station suivante, nous avons du changer de wagon, sous peine de devoir payer 320 Rp chacun (Un ticket aller retour en 2e coute 14 Rp).  La seule difference entre les deux classes : la couleur des wagons!  A noter, il existe des wagons reserves exclusivement aux femmes.  Arrive a la gare, nous devons prendre le bus... je me demande encore comment ils font pour rouler...


Le collegue de Jayee nous presente maintenant a sa famille, du moins au pere de famille, qui nous accueil comme des princes, mais pour saluer la femme et petites soeur du dit collegue, un simple hochement de la tete est amplement suffisant!

Apres avoir ote nos chaussures, nous prenons place dans le salon/salle a manger, TV allumee sur un film d action indien.

Nous sommes les seuls a avoir un verre (eau plate), et les seuls a pouvoir manger les aperitifs (avec l obligation de les gouter tous au moins une fois) qui etaient tantot sale tantot sucre mais tres bon.  Apres quelques temps, ils ont aussi commencer a manger, un petit peu...  Avant le plat, vint le moment fort du Diwali : les petards et feu d artifices.  Pendant une bonne heure, nous n`avons jamais arreter d`allume et lancer des petards... c est comique au debut, mais maintenant ca fait 4 jours que dans toute la ville, a n importe quelle du jour ou de la nuit, on entend des bangs bangs... Par contre, le lundi soir, il y avait des feux d artifices dans toute la ville, et la vue etait splendide depuis le toit de notre building. 


Voici maintenant venue l heure du repas : je ne sais pas trop ce que c etait, il y avait de la viande (agneau je pense), du riz, des oeufs, du dosai (sorte de crepes) et des sauces differentes relativement epicees... le tout etait tres bon mais assez bourratif.

En plus, les femmes de la maison viennent constamment de reservir des que tu as finit, il faut vraiment insister pour pouvoir arreter de manger...  Ah oui, ici, il n y a pas de couverts, et on ne mange qu avec la main droite, c est extrement impolli d utiliser la gauche, car c est la main utilisee pour se frotter le pet`...  pas toujours evident de manger que d une main mais on s`y habitue.


Apres le lunch, seance d habillage traditionel pour Jayee et les femmes de la maison: le Sarri, et seance cinema indien pour Levent, le frere aine (collegue de Jayee) et moi.  Celui qu on a vu etait un film d action-romantique, style robin des bois, entrecoupe de clips musicaux tres occidentaux... asser comique au final !


Toutes les photos de cette journee sont dans l album picasa, ou sur le diaporama ici a droite !


A bientot... 







Téléchargez le nouveau Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

dimanche 26 octobre 2008

Premiers jours..

Voici en total exclusivité les premières photos officielles de mon lit ! N'ayant pas de
nouvelles de l'aiesec chennai, je me suis "instalé" dans l'appart' le plus proche de mon bureau : Numgambakkam. On est actuellement 11 dans l'appart, 3 voir 4 par chambre.
Mon lit est enfait deux couvertures posés sur le sol, et je dors au-dessus. Il y a une bonne ambiance pour l'instant, vendredi soir, fête dans un appart' d'indiens pour le Diwali (sorte de fete national-noel) et samedi, Rooftop party dans un autre appart' de l'aiesec.

Ce qui est sympa dans cette situation, c'est que je rencontre des gens du monde entier : brésil, colombie, canada, europe (france, allemagne, angleterre), maroc, malaysie, russie et bien sur d'Inde aussi ! Et chacun a sa propre expérience et ses attendes. Par exemple, une anglaise et un allemand n'ont qu'une envie, en finir avec leur boulot et rentré chez eux ! Ils me disent que je vais devenir fou en restant si longtemps ici... j'espère qu'ils se trompent...

Point négaitf : le football... J'ai demandé à tous les gens que j'ai rencontré jusqu'à présent,
leur réponse : forget about it ! Donc, soit j'essaye de trouvé assez de joueurs et aller joué au parc le dimanche,
soit je vais voir le club qui est prêt à m'accueillir tout les matins, mais c'est loin de mon travail et de mon appart...
Bref, je n'ai pas encore chaussé mes crampons, mais bien mon short nike manchester et j'ai déjà montré à tout le monde mon maillot 5 central park (officiel). La prochaine étape sera de montré les skets de francois l'embrouille !

Cette après midi, je vais essayer de prendre des photos dans la rue pour vous montrer à quoi ca ressemble, mais en gros, il faut imaginer bruxelles début XVIIIe avec un peu de macadam au millieu de la route, et beaucoup beaucoup de monde !! C'est aussi extrement bruyant.
Détails amusant, les voitures n'ont pas de rétrovisseurs extérieur : useless... Quand tu roules, tu ne dois faire attention qu'à ce qu'il y a devant toi, et si tu bouges, tu klaxonnes... et pour le reste, c'est aux autres à faire attention ! Mais je ferai des photos et videos, ca sera plus parlant !







Posted by Picasa

vendredi 24 octobre 2008

Arrivee

Vols sans encombres, je suis arrive a Chennai jeudi vers 7h30.
Evidemment, il n y avait personne de l aiesec sur place, j`ai donc pris un autorickshaw (sorte de taxi) jusqu`au quartier de mon bureau,
et pris une chambre dans le premier hotel que j`ai trouve.

Aujourd`hui, vendredi 24 octobre, premier jour de travail chez agriya.  Mon patron (Peter, qui est come moi un fervent supporter de Man Utd) n`est pas encore la, mais de ce que j`ai compris, les Intern vont travailler sur un gros projet : creer le leader Indien des pages jaunes.

J`en dirai beaucoup plus sur l`Inde des que j`aurai plus de temps



Tous vos amis discutent sur Messenger, et vous ? Téléchargez Messenger, c'est gratuit !

vendredi 10 octobre 2008

Enfin...



Voila, j'ai enfin ma date de départ : mercredi 22 octobre.
Départ à 15h30 de Paris CDG, escale à Dubaï et arrivée à Chennai vers 7h35 le jeudi 23 octobre.

Le retour est prévu pour le vendredi 19 juin à 13h30 aussi à Paris CDG mais c'est un ticket modifiable, donc ca peut encore évolué sachant que mon visa est valable 1 ans !